Des programmes services pour mieux répondre aux besoins de notre clientèle


Le but visé étant étant de rapprocher les services de la population et de faciliter le cheminement des personnes dans le réseau de la santé, c'est sous forme de programmes services que le Centre de santé et de services sociaux de la Minganie dispense ses services à la population. Chacun de ses programme services constitue ainsi un ensemble de services et d'activités organisé dans le but de répondre aux besoins de la population en matière de santé et de services sociaux ou, encore, aux besoins d'un groupe de personnes qui partagent une problématique commune.

Les deux programmes services qui s'adressent à l'ensemble de la population sont :

1- Le programme Santé publique

La santé publique vise un grand objectif, celui d'améliorer la santé et le bien-être général de la population par des actions qui se situent, la plupart du temps, avant que les problèmes ne surviennent. Elle remplit quatre fonctions essentielles :

  • La surveillance continue de l'état de santé de la population qui comprend les activités permettant d'évaluer l'état de santé de la population et de recueillir des données sur les déterminants de la santé afin d'en informer la population et les personnes qui s'occupent de la planification des services sociaux et de santé.
  • La promotion de la santé et du bien-être qui inclut l'ensemble des actions qui visent à laisser aux individus, aux groupes et aux communautés une plus grande emprise sur leur santé par l'amélioration de leurs conditions et de leurs modes de vie.
  • La prévention. Celle-ci englobe des activités qui visent avant tout à réduire les facteurs de risque associés aux maladies, aux problèmes psychosociaux et aux traumatismes ainsi qu'à détecter les signes hâtifs des problèmes psychosociaux ou de santé.
  • La protection de la santé. Celle-ci regroupe les activités relatives à l'intervention des autorités auprès de groupes ou de toute la population en cas de menace, réelle ou appréhendée, pour la santé. Enfin, les activités de santé publique sont réalisées aux trois paliers du système de santé et de services sociaux : national, régional et local.

2- Le programme Services généraux - activités cliniques et d'aide.

Les services généraux s'adressant à l'ensemble de la population et les services spécifiques répondant à des problématiques particulières, on y retrouve à l'intérieur de ces deux grands types de service des activités de promotion-prévention et des activités cliniques et d'aide. Le programme Services généraux - activités cliniques et d'aide, comme son nom l'indique, comprend uniquement les services généraux qui sont des activités cliniques et d'aide. Il exclut donc les activités de promotion-prévention.

Ce programme, Services généraux - activités cliniques et d'aide, regroupe donc les services qui possèdent les caractéristiques suivantes :
  • Ce sont des services qui s'adressent à l'ensemble de la population.
  • Ce sont des services de proximité, c'est-à-dire des services qui sont accessibles localement à partir d'un établissement, du cabinet de médecins ou du groupe de médecine de famille.
  • Ce sont généralement des services individuels destinés à répondre aux besoins des personnes présentant des problèmes ponctuels et aigus.

Les services inclus dans le programme Services généraux - activités cliniques et d'aide sont les suivants :

  • Information/orientation
  • Services infirmiers (ex. : Info-Santé, planification des naissances, etc.)
  • Services de soutien diagnostique
  • Services de nutrition
  • Services de physiothérapie
  • Services psychosociaux pour les jeunes et les adultes
  • Services à domicile de court terme (personnes postopérées et posthospitalisées)
  • Services d'intervention en cas d'urgence et de sinistre
  • Services d'action communautaire
  • Services de suivi complet de maternité

 

Les programmes-services répondant à des problématiques particulières sont ainsi identifiés:

- Perte d'autonomie liée au vieillissement
- Déficience physique
- Déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement
- Jeunes en difficulté
- Dépendances
- Santé mentale
- Santé physique


Services hors programme

Certains services offerts par les organismes communautaires ne sont classés dans aucun programme-services. Ces services répondent à une problématique précise, mais ils ne peuvent pas être attribués à un programme en particulier. Le Centre de santé et de services sociaux de la Minganie est cependant en mesure de diriger les personnes qui peuvent avoir besoin de ce genre de services vers des ressources qui peuvent leur venir en aide.